Dali, surréalisme et photographie : érotisme et propagande

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Marc Aufraise : Doctorant en histoire de la photographie, Marc Aufraise est spécialiste de la photographie surréaliste en Europe. Il est également enseignant à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et intervenant-conférencier pour la Fabrique du Regard (Le Bal - (...) Lire la biographie complète


"Rien ne vient donner autant raison au surréalisme que la photographie." Cette sentence de Salvador Dali en février 1929 indique clairement la considération attachée au médium photographique par les acteurs du mouvement surréaliste. Illustrations pour les publications - revues, essais, poèmes -, enregistrements d’une poétique du quotidien, mises en scène de fantasmes abondent ; l’important est alors moins l’œuvre d’art et la notion d’auteur que la possibilité inhérente à la photographie de représenter un réel au sein duquel surgit la surréalité. S’attarder sur l’utilisation de la photographie par Salvador Dali, de 1929 à 1942, permet d’embrasser à la fois les pratiques, les usages et les thèmes "classiques" alloués au médium par le mouvement surréaliste, comme de proposer un éclairage relativement nouveau : une compréhension proprement dalinienne de la théorie surréaliste.

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